L'une des premières questions que l'on se pose en examinant Shopify est le coût de la plateforme. La page des tarifs sur le site de Shopify est assez simple à comprendre, mais ne fournit pas l'ensemble des coûts associés à votre boutique en ligne, qui varient d'un marchand à un autre.
Pour vous donner une vision plus complète, nous vous présentons ci-dessous les 5 types de frais que vous aurez à payer au travers de votre abonnement Shopify.
💡 En bonus, pour vous aider à projeter les frais de votre boutique Shopify, voici tout d'abord un tableau de simulation qui vous aidera à choisir l'abonnement adapté à votre chiffre d'affaire.
Shopify propose 3 abonnements standards : $29, $79, ou $299 par mois. La différence d'un abonnement à un autre est quasiment inexistante en termes de fonctionnalités, si ce n'est que pour certains rapports réservés aux abonnements supérieurs, ou encore la limite de comptes utilisateurs qui augmente avec chaque abonnement.
Si vous démarrez tout juste votre activité et que votre chiffre d'affaire n'est pas encore élevé, l'abonnement à $29 par mois suffira largement.
Pour les grands comptes et les entreprises générant un chiffre d'affaire important, il existe aussi l'abonnement Shopify Plus, qui démarre à partir de $2.000 par mois.
En plus de leur coût fixe, chaque abonnement Shopify facture des commissions sur chacune des ventes payées sur votre site. Le pourcentage de commission est dégressif selon l'abonnement : 2%, 1%, et 0,5%. Pour l'abonnement Shopify Plus, la commission ne s'élève qu'à 0,15%.
Le choix de l'abonnement Shopify devrait donc se faire principalement selon votre chiffre d'affaire mensuel. Notre simulateur gratuit vous permettra justement de trouver l'abonnement qui vous reviendrait le moins cher. Sachez que vous pourrez changer d'abonnement à tout moment si votre chiffre d'affaire évolue avec le temps.
Pour information, Shopify ne facture plus ces commissions à partir du moment où vous utilisez leur propre passerelle de paiement, Shop Pay (anciennement connue sous le nom de Shopify Payments), et qui offre un grand nombre d'avantages supplémentaires. Malheureusement, Shop Pay n'est pas encore disponible en France, mais l'est néanmoins en Belgique, au Royaume-Uni, et dans d'autres pays européens.
En plus des commissions que Shopify facture sur vos ventes, il faut également prendre en compte les frais de transaction de vos passerelles de paiement. Stripe, l'un des leaders de paiement par carte bancaire, facture 1,4% + 0,25 centimes par vente pour les cartes bancaires européennes. Vous aurez sûrement intérêt à également proposer le paiement par PayPal, dont les frais de transaction se trouvent plutôt aux alentours de 3% – selon votre volume de ventes via leur plateforme.
Sur notre simulateur, nous appliquons des frais de transaction de 1,5%, soit une approximation des frais de Stripe. N'hésitez pas à modifier la formule correspondante en fonction de votre cas de figure.
Vous serez sûrement amené à installer des applications de l'App Store de Shopify pour ajouter des fonctionnalités à votre site et à votre back office. La plupart des apps sont payantes sous la forme d'abonnements mensuels, qui vous seront généralement facturés directement sur votre compte Shopify.
Sur notre simulateur, vous trouverez un onglet Applications sur lequel vous pourrez lister les apps que vous prévoyez d’installer sur votre boutique ainsi que leur coût, dont la somme totale sera reprise sur la cellule B11 de l'onglet principal.
Bien qu'il soit tout à fait possible de relier un nom de domaine acheté chez un autre fournisseur, il est toujours plus simple d'acheter votre domaine directement sur Shopify, d'autant plus qu'ils sont vendus à des prix très intéressants. Un domaine peut coûter aussi peu que $11 à l'année, facturé directement sur votre compte Shopify.
Une fois que vous aurez pris en compte l'abonnement mensuel, les commissions Shopify, les frais de transaction de vos méthodes de paiement, les applications à installer, et l'achat de votre nom de domaine, vous disposerez d'une vue complète sur le coût mensuel et annuel de votre boutique Shopify. Ce dernier évoluera forcément durant la vie de votre activité, donc n'hésitez pas à sauvegarder votre copie de notre simulateur et à revisiter vos chiffres de temps à autre pour voir s'il y aurait lieu d'optimiser vos coûts, notamment en changeant d'abonnement Shopify.