Shopify Plus est l’abonnement de Shopify destinée aux marchands qui réalisent un chiffre d’affaires annuel se situant dans les 7 millions d’euros. L’offre Plus correspond essentiellement à une suite de services et de fonctionnalités supplémentaires en addition de tout ce que Shopify apporte sur ses forfaits standards, pour un coût démarrant à $2.000 dollars par mois avec 1 an d’engagement.
Cet article présente les avantages spécifiques à Shopify Plus, les modalités, et le processus de transition vers ce forfait. Il explique comment justifier son coût, mais aussi les cas dans lesquels Shopify Plus n’est pas adapté, afin de pouvoir y souscrire au bon moment et en véritable connaissance de cause.
C’est l’une des fonctionnalités qui incite le plus souvent le passage vers Plus ! L’application Shopify Scripts permet de customiser la logique native du checkout à plusieurs endroits : les prix des produits, les méthodes d’expédition, et les moyens de paiement. Pour citer quelques cas d’usage courants, un script peut être conçu pour :
Est-ce impératif ?
Le besoin d’utiliser Shopify Scripts est assez courant parmi les boutiques réalisant un CA annuel à 7 chiffres ou plus. Bien qu’il existe des alternatives dans certains cas, celles-ci sont généralement sous-optimales et contraignantes, rendant Shopify Scripts difficilement remplaçable.
Les checkout extensions sont la nouvelle manière d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires au niveau du checkout et de personnaliser son design au-delà des réglages nativement proposés par Shopify. Elles se présentent sous la forme d’applications disponibles uniquement pour les marchands Shopify Plus depuis le Shopify App Store, et remplaceront progressivement le fichier checkout.liquid, qui deviendra définitivement obsolète en août 2024.
Est-ce impératif ?
Qu’il s’agisse historiquement du fichier checkout.liquid, ou plus récemment des checkout extensions, l’accès à ces parties de Shopify est inévitable si l’on requière l’intégration de certaines fonctionnalités stratégiques au niveau du checkout, et peuvent ainsi suffire pour justifier le passage à Shopify Plus.
Une license Shopify Plus comprend 10 boutiques, évitant ainsi de devoir souscrire à des abonnements séparés en cas de plusieurs sites. La création de boutiques supplémentaires peut typiquement être utile pour une déclinaison dans le cadre d’une expansion à l’international ou pour créer une boutique de tests.
En revanche, chacune des boutiques doit correspondre à la même marque et vendre les mêmes produits ; toute boutique destinée à une autre marque nécessiterait une license séparée.
Dans le cas où la limite des 10 boutiques serait atteinte, des boutiques additionnelles peuvent être intégrées à la même license pour $250 par boutique supplémentaire par mois, un coût qui s’ajouterait au prix de base du forfait Plus.
Est-ce impératif ?
En incluant 10 boutiques sur l’abonnement Plus, Shopify vient entre autres pallier au fait qu’une seule boutique soit rarement suffisante pour desservir le monde entier sans contraintes à date. L’arrivée récente de Shopify Markets peut atténuer la nécessité de créer plusieurs boutiques dans certains cas limités, mais la création d’un site par marché principal reste souvent inévitable.
En revanche et sur ce point, Shopify Plus n’apporte pas grand chose à un marchand possédant déjà plusieurs boutiques si ce n’est qu’une facturation groupée et quelques fonctionnalités de gestion, comme la possibilité d’inviter de nouveaux collaborateurs sur toutes les boutiques à la fois et d’avoir une vue d’ensemble sur les ventes de toutes les boutiques.
Le forfait Plus ne permet pas d’éviter l’aspect répétitif qu’impose une configuration multi-boutique, qu’il s’agisse de devoir reproduire toute modification sur le thème, ou de la gestion du catalogue d’un back office à un autre. Il existe des outils et des applications permettant de fluidifier de telles actions opérationnelles de manière à minimiser les répétitions manuelles, mais Shopify Plus ne change pas la donne sur cette problématique jusqu’à présent.
Le forfait Shopify Plus facture un tarif fixe de $2.000 dollars par mois, ainsi qu’une commission sur chaque vente de 0,30% (qui peut s’annuler en utilisant Shopify Payments pour les paiements en carte bancaire).
À partir d’un chiffre d’affaires mensuel équivalent à $800.000 dollars, l’abonnement Shopify Plus ne facture plus $2.000 par mois mais passe plutôt à une tarification variable de 0,25% sur chaque vente, accompagné de la commission de 0,30% qui se maintiendrait dans le cas où Shopify Payments ne serait pas installé.
Sous Shopify Plus, Shopify Payments facture des frais de 1,3% + 0,25€ par transaction pour les cartes européennes, et 2,6% + 0,25€ par transaction pour les cartes internationales et American Express. Dans les deux cas, les frais de transaction de Shopify Payments sous Shopify Plus sont moins chers que ceux de Stripe.
À savoir également :
Oui : l’abonnement Shopify Plus impose un engagement de 12 mois, à la suite duquel le contrat peut être résilié d’un mois à l’autre si souhaité.
Pour un marchand Shopify Plus, le coût des applications peut facilement atteindre les $1.000 dollars par mois ou plus.
Les applications payantes du Shopify App Store facturent généralement un abonnement mensuel. Certaines applications pratiquent d’ailleurs une tarification basée sur le forfait Shopify, et peuvent donc coûter plus cher sous Shopify Plus que sur l’un des forfaits standards.
Dans le cas d’un environnement multi-boutique, la plupart des applications facture un abonnement pour chaque boutique sur laquelle l’application est installée. Il existe toutefois quelques applications qui permettent de relier une deuxième boutique à l’abonnement de la boutique principale pour un prix remisé, voire même gratuitement pour certaines d’entre elles (et cela peut parfois se faire directement via les réglages des applications concernées). Dans le cas contraire, certains éditeurs d’applications acceptent d’appliquer une remise commerciale en cas de plusieurs boutiques sur demande en les contactant.
Le forfait Shopify Plus peut être payé par carte bancaire ou via PayPal en renseignant les coordonnées de paiement en back office pour un prélèvement mensuel. Étant donné que le prélèvement bancaire n’est pas proposé, un éventuel risque de refus de paiement pour atteinte du plafond de carte bancaire peut se présenter, auquel cas il serait plus sûr de régler l’abonnement via le solde du compte PayPal relié à la boutique.
À noter que le forfait Shopify Plus est facturé en US Dollars, ce qui peut engendrer des frais de conversion de devises.
Le simple fait de passer d’un forfait Shopify standard à Shopify Plus n’augmentera pas d’office le chiffre d’affaires d’une boutique. Sans être en mesure de mettre en œuvre les fonctionnalités répondant à des problématiques précises, ou sans avoir calculé au préalable les économies qui serait réalisées, Shopify Plus ne risque pas de valoir son coût.
Sur le plan financier uniquement, la différence en frais de transaction de Shopify Payments entre Shopify Plus et l’abonnement “Advanced” est très faible, avec seulement 0,1% séparant les deux forfaits. S’il fallait limiter le choix du forfait à cet aspect, un chiffre d’affaires mensuel avoisinant les 2 millions d’euros serait nécessaire afin de pouvoir justifier l’écart de frais fixes d’environ $1.700 entre Shopify Plus et l’abonnement “Advanced”.
Pour une boutique réalisant quelques millions d’euros de chiffre d’affaires à l’année, le prix de Shopify Plus se justifie le plus souvent par le CA supplémentaire qui serait généré grâce à l’une ou plusieurs des fonctionnalités réservées à cet abonnement. En effet, il suffirait que Shopify Plus rapporte ne serait-ce que quelques ventes supplémentaires par mois (selon le panier moyen) pour financer le delta d’environ $1.700 entre Plus et le forfait “Advanced”.
Suite à la signature du contrat, le délai de traitement pour passer une boutique Shopify sous Shopify Plus prend quelques jours à peine, sans causer la moindre interruption quant à l’accès au site du côté client ou au back office du côté marchand. Ce dernier restera quasiment identique, outre l’accès aux fonctionnalités spécifiques à Plus qui sera débloqué.
La souscription à Shopify Plus peut se faire en contactant les équipes commerciales de Shopify Plus depuis leur site, ou bien en passant par une agence Shopify pour un accompagnement dédié.